Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie offre aujourd’hui énormément d’opportunités professionnelles. Près de 210 000 restaurants sont recensés en France et beaucoup embauchent. Toutefois, pour prétendre à un métier de la restauration et/ou de l’hôtellerie, il faut justifier d’un diplôme de licence professionnelle et mettre en avant certaines compétences clés. Si vous aspirez à devenir sommelier, commis de cuisine, serveur… ou tout autre métier de la restauration, vous devez suivre une formation de professionnalisation qui aboutit à un diplôme national. Pour vous aider à orienter votre choix, voici justement le top 3 des formations diplômantes dans le monde de la restauration.
Une formation d’œnologie pour devenir sommelier
Les grands établissements comme les hôtels et les restaurants gastronomiques exigent toujours du personnel formé qui a suivi une formation reconnue. L’un des métiers prestigieux de ce secteur d’activité est le sommelier. En effet, le vin est considéré comme un patrimoine culturel, un composant de l’art de vivre, en France. Il est servi, presque obligatoirement, dans tous les grands restaurants. Être capable de proposer des vins adaptés aux goûts des clients demeure ainsi une compétence fortement recherchée. Pour devenir un expert œnologique ou un caviste, suivre une formation en viticole et en vignoble est essentielle. Si vous recherchez une formation œnologique dispensée par des professionnels, vous pouvez suivre ce lien. Au cours d’une formation initiale en œnologie, on vous apprend à développer vos connaissances personnelles et professionnelles sur les vignes et le vin. Les processus de production, l’univers de la viticulture-œnologie, vous sont expliqués. Vous apprenez les régions viticoles, les cépages, le millésime, mais aussi les styles de vin. Les professionnels et experts en œnologie vous expliquent le monde du vin, notamment le service du vin. Vous apprendrez alors à servir et à recommander des vins à d’autres personnes en proposant des dégustations. Une formation professionnelle en œnologie ne nécessite généralement pas de prérequis comme un niveau bac ou un diplôme de technicien supérieur. Elle s’adresse au grand public et principalement au personnel de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel. Le contrat d’apprentissage est souvent divisé en deux modules : le développement des connaissances du vin et la pratique du service du vin. Vous apprendrez énormément sur le vin, la vigne, le vignoble, le terroir, la vinification, la viticulture, etc.
Formation diplômante sur le développement des connaissances du vin
Pour comprendre le secteur de la sommellerie, on vous apprend à :
- différencier les grandes familles de vins et les vinifications ;
- comprendre les terroirs, les cépages, les arômes et les accords de vins ;
- classifier les vins et comprendre les AOC ;
- utiliser le vocabulaire du vin ;
- et à reconnaître et différencier les principaux vins étrangers.
Formation diplômante sur la pratique du service du vin
Dans un cours d’œnologie, vous allez acquérir des connaissances concernant :
- les différents choix de verre pour servir des vins et spiritueux lors d’une dégustation : vins rouges, vins blancs, vins rosés… ;
- l’ordre et la température auxquels il faut servir un vin de France ;
- la méthode pour décanter un vin de grands crus ;
- la manière d’ouvrir correctement une bouteille de vin selon son style, cépage et âge ;
- les règles à suivre pour bien servir du vin à table ;
- et les accords mets-vins à maîtriser.
Un CAP cuisine pour devenir cuisinier
Le métier de cuisinier est incontournable dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Tout le monde peut y accéder, mais les offres d’emploi mentionnent toujours des compétences avérées et reconnues. Une formation en cuisine et en art culinaire reste ainsi obligatoire pour dénicher un poste de cuisinier dans un restaurant ou un hôtel. La validation des acquis se solde par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP cuisine.
Les tâches d’un cuisinier
Un cuisinier est la personne qui prépare les entrées, les plats et les desserts d’un restaurant. Autrement dit, il élabore, prépare et veille à la qualité des plats de la carte proposée par l’établissement. Toutefois, ce ne sont pas les seules tâches attribuées au cuisinier. En effet, d’autres responsabilités annexes peuvent également lui être affectées, comme :
- le management d’une équipe de commis de cuisine ;
- la gestion des stocks ;
- le contrôle des livraisons des denrées alimentaires ;
- le nettoyage de la cuisine, etc.
Les formations pour devenir cuisinier
Le CAP cuisine, le Bac Pro Cuisine, le BTS Management en hôtellerie-restauration et la formation HACCP sont indispensables pour se former au métier de cuisinier. Ces formations peaufinent :
- vos connaissances culinaires ;
- votre maîtrise des techniques culinaires ;
- et votre aptitude à gérer une unité de production culinaire.
Les cours dispensés concernent :
- l’organisation de la production en cuisine ;
- l’hygiène et la sécurité en cuisine
- la réception, le stockage et aussi la conservation des denrées alimentaires ;
- l’identification des produits de base, les équipements et les matériels en cuisine ;
- les préparations culinaires de base ;
- les procédés de cuisson (sauces, jus, fonds, marinades…), les préparations pâtissières (crèmes, sauces, appareils, coulis…), les pâtes ;
- le dressage en cuisine, etc.
La liste des compétences à acquérir pour devenir cuisinier n’est pas exhaustive. Les formations se rejoignent concernant les bases culinaires, mais diffèrent souvent en fonction de la spécialisation choisie. Tout dépend de vos préférences et des objectifs professionnels que vous vous êtes fixés. Pour trouver un emploi dans la restauration, en tant que cuisinier, vous pouvez présenter une attestation et/ou un diplôme obtenu après la formation. Vous pouvez suivre un cours présentiel ou une formation à distance selon vos préférences.
Un CAP pâtissier pour se former au métier de pâtissier
La pâtisserie a contribué à rehausser la légende de la gastronomie française. Le métier de pâtissier trouve ainsi naturellement sa place dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Beaucoup de clients, nationaux et étrangers, se déplacent pour déguster les meilleures versions de ces petites douceurs sucrées. De ce fait, les débouchés professionnels en tant que pâtissier sont encore nombreux. Toutefois, notez que si vous aimez ce métier, vous devez posséder un CAP pâtissier. Le pâtissier peut travailler dans un restaurant gastronomique ou dans un magasin s’il maîtrise les gestes techniques requis. Pour acquérir les bases en pâtisserie, plusieurs formations qui aboutissent à un CAP pâtissier sont disponibles. Certaines peuvent être suivies à distance pendant une durée comprise entre 6 et 36 mois. D’autres sont proposées en centre. Choisissez donc en fonction de votre disponibilité et de vos moyens.
Les formations en pâtisserie sont très variées et s’adaptent à tous les niveaux. Pour les grands débutants, les cours s’orientent avant tout sur la connaissance de tous les produits à utiliser et la maîtrise des techniques de base en pâtisserie. Il s’agit ensuite de connaître et d’acquérir du savoir-faire sur les préparations en pâtisserie comme les viennoiseries, les chocolats, les sorbets et les glaces, ou encore les confiseries. En suivant une formation CAP pâtisserie, vous apprenez aussi à :
- fabriquer des pâtes ;
- fabriquer des crèmes ;
- décorer des desserts ;
- présenter et décrire vos gammes de produits ;
- et aussi à gérer votre stock d’ingrédients et de produits.
Si le métier de pâtissier vous passionne, une formation CAP pâtissier vous est nécessaire pour devenir un professionnel de la pâtisserie et intégrer un grand établissement de la restauration. Maintenant, vous savez quel est le top 3 des formations diplômantes dans le monde de la restauration. Il ne vous reste plus qu’à définir le métier qui vous passionne le plus et à suivre la formation adéquate. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez postuler pour n’importe quelle offre d’emploi correspondant à vos compétences dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie.