Recettes avec du whisky : des idées de plats sucrés et salés

Sommaire

Soit on l’aime, soit on le déteste, mais ce qui est sûr, c’est que le whisky est l’une des boissons alcoolisées à haute teneur en alcool par excellence. Il existe des doutes quant à savoir s’il est réellement né en Écosse ou en Irlande (et s’est ensuite propagé à d’autres régions). Initialement, il était fabriqué par des moines à des fins médicinales dans la région des Hautes Terres , où abonde une eau claire et peu minéralisée. Le plus « drôle », c’est que le whisky était connu sous le nom de « Uisge Beatha », ce qui signifie « eau de vie ». En fait, il a commencé à être utilisé à des fins médicinales. Actuellement, cette boisson issue de la distillation du malt fermenté est surtout destinée aux moments de loisir et de plaisir, seule ou associée à d’autres ingrédients sous forme de cocktail. Mais il y a la vie au-delà de ses versions « à boire » : vous pouvez cuisiner aussi bien des plats sucrés que salés avec ! Nous vous en montrons trois et nous vous prévenons que vous en tomberez follement amoureux.

 

Cullen Skink ou soupe écossaise

 

Si vous êtes amateur de plats à la cuillère, faites attention à celui-ci. Le scinque Cullen est une soupe dont les ingrédients de base sont des pommes de terre et du poisson fumé, ce qui en fait une soupe originale s’il en est. Vous pouvez rehausser cette touche fumée en ajoutant une petite touche de whisky, de préférence avec des notes légèrement boisées. La recette originale incorpore de l’aiglefin, mais vous pouvez le remplacer par de la morue fumée. Obtenez des pommes de terre, de l’oignon, du lait entier, de la crème, du beurre, de l’huile d’olive, du poivre noir, de la muscade, du persil et du sel. Et bien sûr (et étant une soupe), de l’eau. Vous devrez faire revenir l’oignon avec un peu d’huile et de beurre dans une casserole. Ajoutez ensuite les pommes de terre finement hachées ainsi que l’eau (environ 300 ml). Laissez bouillir 10 minutes puis versez la crème et le lait. Baissez le feu, ajoutez du poivre et de la muscade au goût et laissez cuire encore 10 minutes. Enfin, hachez le poisson et ajoutez-le à la soupe. Laissez cuire le mélange et remuez de temps en temps. Vous vous demandez peut-être : qu’en est-il du whisky ? Facile : versez-en un peu au moment de servir la soupe et décorez de persil frais, pas trop car son degré d’alcool est très élevé

 

Gâteau au whisky

 

Nous voulions donner une touche différente au gâteau au whisky typique, et c’est une façon de le faire (et aussi de séduire ceux qui préfèrent les saveurs un peu plus douces). Cette recette intègre ce distillat sous forme de Baileys, qui, rappelons-le, est préparé avec du whisky, de la crème et de l’extrait de cacao. Le meilleur ? Puisqu’il s’agit d’un gâteau moelleux, il restera intact plusieurs jours au réfrigérateur et restera parfaitement spongieux. Il s’agit d’un gâteau en couches, vous devrez donc préparer le gâteau comme vous le feriez normalement. La seule variante est que si vous souhaitez obtenir une pointe extra-moelleuse, vous devrez battre les œufs plus que d’habitude. Une fois que vous l’avez, découpez-le à l’aide d’un moule rond et déposez un peu de Baileys sur une assiette ou un plateau. Laissez les « disques » de gâteau reposer et absorber la boisson. Au moment de les assembler, vous pouvez les remplir avec ce que vous voulez ! Astuce : chauffez le Baileys pour améliorer l’absorption. Vous pouvez décorer avec des framboises, du chocolat noir…

 

Boulettes de viande

 

Les préparations de viande contenant du whisky sont un peu plus courantes, mais vous ne vous y attendiez probablement pas. Il y a une vie au-delà de la sauce tomate traditionnelle et de la sauce verte (même si nous aimons les deux) et si vous avez une bouteille de whisky sous la main, vous pouvez donner à vos boulettes de viande une touche originale et délicieuse. Et s’il y a quelque chose que nous aimons dans cette recette, c’est sa simplicité. Pour réaliser cette irrésistible sauce, il vous faudra : des carottes, de l’ail, de l’huile d’olive, de l’eau, du lait, de la farine, du poivre, du sel… Et du whisky. En option, vous pouvez également utiliser un cube de bouillon pour ajouter plus de saveur. Une fois les boulettes préparées, les enrober de farine et les laisser dorer dans la poêle avec beaucoup d’huile. Dans une autre poêle, faire revenir les carottes et l’ail préalablement émincés. Une fois qu’ils sont dorés, augmentez le feu et ajoutez le whisky (l’alcool va s’évaporer). Ajoutez ensuite l’eau, soit seule, soit avec le cube dilué. Versez également le lait puis transférez le mélange dans le mixeur. Battez la sauce jusqu’à obtenir la consistance désirée et ajoutez-la à la poêle dans laquelle vous avez mis les boulettes de viande. Laissez-les finir de cuisiner… Et préparez-vous à tartiner la sauce !

Recevez nos meilleures recettes et nos conseils d'experts au quotidien

Rejoignez plus de 10 000 abonnés

En soumettant le formulaire ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tags:
Partagez avec nous: