La clé d’un buffet ou d’un cocktail dînatoire réussi repose sur un terme : l’organisation. Il suffit de peu pour assurer un amuse-bouche inoubliable et pour profiter de votre événementiel jusqu’à la dernière miette. Voici nos conseils pour tout maîtriser jusqu’aux serviettes, qu’il s’agisse d’un baptême, d’un repas d’entreprise, d’un vin d’honneur, d’un repas de mariage ou encore d’un repas de famille !
Traiteur gastronomique : pour planifier sans stress vos réceptions privées
L’essentiel d’un apéro sans accrocs et pour surprendre les papilles de ses convives, c’est de miser sur la préparation et l’organisation : cliquez ici pour en savoir plus sur le traiteur gastronomique. Avec votre traiteur : notez les canapés et petits-fours choisis, les boissons voulues, les quantités et accessoires indispensables. Faites également vos courses en avance et rassemblez en un seul lieu toutes les fournitures nécessaires pour des réceptions inoubliables : nappes, serviettes, décorations de table…
Définir le nombre de bouchées par convives
Il est essentiel de compter et de calculer le nombre de bouchées sur les plateaux-repas. Il faut non seulement adapter les préparations à votre budget, mais surtout au nombre d’invités prévu. La règle de base est de compter 6 à 8 bouchées apéritives par personne. Dans tous les cas, il faut savoir que les invités mangent moins lorsqu’ils sont debout.
Et pour les boissons ?
Il ne doit surtout pas y avoir de pénuries de liquide durant votre apéritif. Prévoir la juste dose n’est pas une mince affaire. Si vous êtes en petit comité, sans doute connaissez-vous les goûts de vos invités, ce qui vous simplifiera la tâche :
- prévoir une bouteille de champagne pour 4 personnes ;
- acheter une bouteille d’alcool fort pour 20 personnes ;
- opter pour une bouteille de vin blanc pour 4 et une bouteille de vin rouge pour 3 ;
- prévoir une bouteille d’eau pour 3 et une bouteille de jus pour 4 à 6 personnes.
Misez sur des saladiers de soupe, de punch ou de champenoise.
Bien aménager son espace buffet
Pour une réception raffinée, il faut penser à aménager sa table. Mieux vaut en prévoir plusieurs qu’une seule grande table. Dans la mesure du possible, séparez les boissons de l’espace destiné à la nourriture. Prévoyez des verres, des pailles, des glaçons et des serviettes ainsi que des piques en bois.
N’hésitez pas à apporter une belle ambiance cocooning en tamisant les lumières, ou en utilisant des photophores.
Bien choisir ses variétés de petits fours
Pour combler vos invités, demandez à vos prestataires de vous proposer une grande variété de petits fours. Vous pouvez prévoir des plats savoureux salés comme des desserts sucrés, chauds ou froids. Néanmoins, attendez-vous à accueillir plusieurs types de gourmands : des végétariens, des intolérants au lactose, des anti-gluten… Prévoyez au moins une variété chaude et une froide dans vos menus et équilibrez en fonction de vos goûts et des exigences des convives.
Equilibrer les préparations gourmandes avec votre repas
Vous avez prévu un grand plat de rôti de bœuf, du parmentier de canard au foie-gras ou plutôt un plat de poisson ? Il est impératif de bien équilibrer l’apéritif afin de ne pas gaver les invités. Des amateurs de grande gastronomie ne reculeront pas devant tout un assortiment d’apéritif, d’entrée, de plat, de fromage et de dessert. En revanche, si vos invités ont un petit appétit, il vaut mieux équilibrer le tout avec une entrée copieuse et un apéro allégé. A contrario, si vous favorisez les amuse-bouches, alors choisissez une entrée légère. Si vous n’arrivez pas à choisir, alors réduisez les quantités des entrées et des canapés. Pourquoi ne pas prévoir tout un assortiment de légumes dans les dips ? Cela permettra de manger plus léger.