La consommation d’alcool chez les mineurs

Sommaire

  

Chère Monsieur Papa : Nous soupçonnons depuis quelque temps notre fille de 15 ans de boire avec ses amis. Hier soir, elle est rentrée à la maison, après le couvre-feu, avec de l’alcool dans l’haleine. Lorsque nous l’avons confrontée, elle a dit que ce n’était « pas grave » et que « tout le monde » dans son groupe d’amis le faisait. Que devons-nous faire ? 

 

Votre fille a raison sur un point : beaucoup de ses amis boivent probablement. 

 

Mais elle a très, très tort de dire que ce n’est pas un « gros problème ». Selon l’American Medical Association, l’âge moyen du premier verre d’un enfant est de 12 ans. Près de 20 % des jeunes de 12 à 20 ans sont considérés comme des buveurs excessifs. Malheureusement, l’alcool est un rite de passage pour les adolescents. Si les amis de votre fille boivent, elle aura du mal à résister à la pression de se conformer et au désir de s’intégrer. Mais cela ne signifie pas que vous devez rester les bras croisés pendant qu’elle se comporte de manière irresponsable – et dangereuse.

Que faire ? Tout d’abord, lui interdire de boire ne vous mènera nulle part. Les adolescents sont notoirement défiants vis-à-vis de l’autorité parentale, elle prêtera donc plus d’attention à ce que ses amis disent et font qu’à vous. Elle peut également devenir plus secrète au sujet de sa consommation d’alcool.

 

Essayez plutôt la logique froide. 

 

Votre fille et ses amis n’ont probablement aucune idée du fait que :

Il est illégal pour elle de boire en premier lieu – ou pour toute personne légalement capable de boire d’acheter de l’alcool pour un mineur. Même un seul verre peut ralentir ses réactions, rendre sa pensée confuse et l’empêcher de prendre de bonnes décisions. Au moins 5 000 jeunes meurent chaque année dans des accidents de voiture, des homicides et des suicides liés à l’alcool, et des milliers d’autres sont blessés. Il est de plus en plus évident que la consommation d’alcool à l’adolescence peut entraîner des troubles de l’apprentissage et de la mémoire, des difficultés d’équilibre et de coordination, des problèmes sociaux, la dépression et d’autres problèmes neurologiques, médicaux et mentaux. Les adolescents qui commencent à boire avant l’âge de 15 ans ont cinq fois plus de risques de devenir alcooliques que ceux qui commencent à 21 ans.

Il est crucial d’entamer un dialogue non conflictuel et basé sur des faits avec votre fille sur les risques très réels de la consommation d’alcool. Partagez tous les faits avec elle et assurez-vous qu’elle les comprend. Demandez-lui pourquoi elle pense qu’il est normal de mettre en danger sa santé et sa sécurité pour quelques verres. De nombreux jeunes ne voient pas plus loin que la gratification instantanée et ne réalisent peut-être pas que des comportements dangereux comme la consommation d’alcool peuvent avoir des conséquences durables. Espérons que ce sera le réveil dont elle a grandement besoin.

 

Aborder cette question avec les parents des amis de votre fille. 

 

Si vous parvenez à mettre tout le monde d’accord et à présenter un front uni, vos chances de réussite seront bien plus grandes que si vous essayez de gérer cela tout seul.

Ne sous-estimez pas l’importance de donner le bon exemple à votre fille. En d’autres termes, si vous et votre conjoint buvez régulièrement, vos arguments anti-alcool risquent de tomber dans l’oreille d’un sourd. Établissez des normes dans votre foyer que vous voulez que votre fille suive et renforcez votre message d’abstinence par votre propre comportement.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez travailler avec votre fille pour renforcer son estime de soi et son sentiment de valeur personnelle. L’objectif est de faire en sorte qu’elle soit mieux armée pour résister aux tentations qui l’entourent et pour choisir des amis et des activités positives et saines.

Bien sûr, même si votre fille prend entièrement le wagon, elle peut toujours se retrouver dans un endroit où ses amis pourraient s’adonner à l’alcool. Rappelez-lui donc qu’elle ne doit jamais monter dans une voiture avec quelqu’un qui a bu. Dites-lui qu’elle peut vous appeler à tout moment et que vous viendrez la chercher où qu’elle soit. Pas de questions à poser, pas de jugement à porter.

Recevez nos meilleures recettes et nos conseils d'experts au quotidien

Rejoignez plus de 10 000 abonnés

En soumettant le formulaire ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tags:
Partagez avec nous: