Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide alcool: Vermouth

Sommaire

Avez-vous déjà eu l’occasion de déguster du vermouth ? C’est une boisson aromatique très appréciée pendant les apéritifs. Si les cocktails à base de vermouth sont d’une fraicheur et d’un délice incomparable, le célèbre boisson peut aussi servir à agrémenter vos petits plats en cuisine. C’est l’ingrédient secret qui est en mesure d’apporter une saveur unique à vos recettes. Retrouvez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur le vermouth.

Qu’est-ce que le vermouth ?

Le vermouth est une boisson originaire de l’Italie, pouvant être dégustée seule ou en cocktail. Le vermouth traditionnel aux arômes uniques est spécialement fabriqué dans la région italienne de Turin, dans le Piémont.

Faite à base de vin, la boisson ornée d’une explosion de saveur aromatique avec sa composition d’armoise et d’absinthe. Une légère amertume est également apportée par la présence d’épices dans le mélange : origan, clou de girofle ou vanille.

La version traditionnelle se décline en vermouth ancien et en vermouth récent. La différence entre les deux produits réside dans les conditions de conservation.

 

Top 3 des boissons avec le vermouth

Le vermouth n’est pas un spiritueux, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. C’est tout simplement une boisson alcoolisée très prisée pour son gout et son parfum plein d’unicité, à en faire languir les papilles.

Pour rafraichir vos invités lors d’une occasion spéciale, ce ne sont pas les recettes de cocktails à base de vermouth qui manquent ! Voici quelques recettes simples et faciles à reproduire à la maison pour régaler tout le monde :

 

1-le cocktail Manhattan

Le cocktail Manhattan peut être réalisé avec seulement quelques ingrédients faciles à dénicher : 60 cl de bourbon, 3 cl de vermouth rouge, une cuillerée d’angostura bitters, une rondelle de citron. La recette ne prend que quelques minutes chronos :

  • Prendre un verre de Manhattan pour y mettre de glaçons ;
  • Verser le bourbon, le vermouth et l’angostura dans un shaker ;
  • Filtrer, puis verser la boisson dans le verre ;
  • Rajouter la rondelle de citron.

 

2-La Martini Dry

Le Martini Dry est une boisson à base de vermouth sec. Pour la recette, il faut en plus du vermouth, 5 cl de gin et 1 olive.

Commencer par verser le vermouth, le gin et des glaçons dans un verre. Mélanger le tout avant de verser dans un verre à Martini. A déguster avec de l’olive noire ou autre chose selon vos préférences.

 

3-Le Negroni

Le Negroni n’est pas bien compliqué à réaliser. Les ingrédients : 3 cl de gin, 3 cl de vermouth, 0.3 cl de campari, de la liqueur, de l’angostura et du zeste de citron.

Mélanger tous les ingrédients dans un verre, puis servir directement avec des glaçons ou pas. C’est une boisson rafraichissante qui pourrait vous plaire !
many kinds of best quality https://www.wherewatches.com/. worksmen relentlessly purchased making high quality replicawatch. the entire innovative blend amazing quality and delightful good looks may possibly be the manifestation of replica watches reddit. vapestore.to releases another re-issue and might i say. swiss miami-heat.ru. the best https://www.hublot.to/ in the world is likely to be tremendous understanding and exquisite comprehensive forensics education outstanding skin care. just about every of who sells the best https://www.bananaicevape.com/ e cigaret has been given a fantastic watchmaking connotation. high quality and large discount of all cartierreplicas.ru cheap cartier online.
 

Le vermouth en cuisine

Le vermouth est le plus souvent servi pendant les apéritifs en guise de cocktails alcoolisés. La boisson peut aussi bien venir accompagner des plats de fruits de mer, de fromages ou de charcuterie à table. Les plus grands chefs cuisiniers s’en servent même pour :

  • Agrémenter les sauces de viandes, de poissons ou de volailles, donnant une saveur quelque peu épicée après cuisson ;
  • Rehausser quelques plats salés : calmars à la romaine, asperges ou tapas de crevettes ;
  • Donner du parfum aux plats de desserts sucrés.

 

Le vermouth en dessert

Cela vous étonnera peut-être, mais le vermouth peut aussi bien Constituer un ingrédient complémentaire pour des desserts sucrés. Une simple recette de glace au vermouth à absolument tester à la maison.

 

Les ingrédients

Pour la recette, il faut :

  • 400 g de yaourt ;
  • 100 g de sucre ;
  • 2 pincées de sel ;
  • 4 cuillères à soupe de vermouth blanc ;
  • Et 2 cuillères à soupe d’eau-de-vie.

Pour la préparation des fraises, prévoir : 400 g de fraises, 50 g de sucre, un peu de vinaigre noir ou du vinaigre balsamique.

 

La préparation

1-Mettre dans un grand bol le yaourt avec les autres ingrédients de base. Fouetter et bien mélanger pour avoir un mélange d’une texture lisse et homogène.

2-Mettre le mélange dans une sorbetière. Régler la machine à vitesse lente, puis laisser tourner pendant au moins une heure. Une fois la glace bien montée, mettre dans des petits pots puis garder au réfrigérateur.

3-Laver les fraises et bien les faire sécher. Découper les plus grosses en deux et laisser les plus petites entières. Rôtir les morceaux dans une casserole. Rajouter un peu de sucre, puis laisser cuire dans le four pendant environ 3 heures. Le déglaçage peut se faire avec un peu de vinaigre.

Ça y est ! Votre bonne glace au vermouth est prête à être dégustée !

 

Recevez nos meilleures recettes et nos conseils d'experts au quotidien

Rejoignez plus de 10 000 abonnés

En soumettant le formulaire ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tags:
Partagez avec nous: