Avez-vous un évènement à organiser pour bientôt ? Pourquoi ne pas opter pour un cocktail dinatoire ? Une telle réception est une véritable tendance pour partager des instants chaleureux et conviviaux avec ses invités. Rien de meilleurs que de savoureux plats pleins de gourmandise pour ravir tout le monde ! Verrines de foie-gras, tartare de crevettes, brochettes ou encore muffins, tout est permis. Reste à connaitre les bonnes quantités à prévoir par personne pour optimiser le budget. Voici quelques conseils pour prévoir les bonnes quantités de nourritures par personne pour un cocktail dinatoire prix.
Un cocktail dinatoire : Un choix incontournable pour une réception
Aujourd’hui, le cocktail dinatoire est le type de réception préférée de tous. Simple et efficace, ce genre de réception favorise les échanges tout en prenant le temps de déguster de bons petits plats gourmands.
Pour le menu d’un cocktail dinatoire, vous avez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à varier les choix pour régaler et faire plaisir à vos invités avec des plats de fromage frais, des tartelettes ou autres petits-fours. Dénichez des idées de recettes sur internet et rajoutez quelques touches d’originalité.
Seulement, si les recettes sont faciles à trouver, ce n’est pas le cas pour la quantité de bouchées à prévoir par personne pour optimiser le cocktail dinatoire prix.
Cocktail dinatoire prix : Quelle quantité prévoir par personne ?
Afin de réussir votre réception, il est important de prévoir le bon dosage de nourriture par personne. Un traiteur cocktail sera en mesure de vous aider dans le choix de la bonne quantité par personne pour un cocktail dinatoire prix.
Voici quelques idées de quantité à prévoir par personne. Adaptez un budget en conséquence :
Pour le salé
Pour les plats salés, prévoyez :
- Des amuse-bouches ou des canapés de 7 pièces ;
- Du foie-gras : environ 40 g ;
- De la viande ou du poisson environ 150 g ;
- Des accompagnements de légumes de 200 g environ ;
- Du fromage de 50 g ;
- Et du pain de 100 g environ.
Pour le sucré
Pour les plats sucrés, il faut prévoir 5 à 6 pièces pour les petits fours, 120 g pour les gâteaux et 12 cl par personne pour de la glace.
Pour les boissons
Pour un apéritif dinatoire, prévoir une bouteille de vin pour 3 personnes, une bouteille de champagne pour 4 personnes et une bouteille d’eau minérale pour 2 personnes. Pour les boissons sucrées, comptez un demi-litre par personne en moyenne.
Ce sera à vous d’adapter au nombre total d’invités !
Quelques petits points à retenir !
Une réception demande toujours une bonne organisation. Prévoyez-vous un cocktail dinatoire pour bientôt ? Les points à retenir pour réussir votre réception.
Tout préparer en avance
Pensez à tout prévoir en avance pour garantir la réussite de votre évènement. L’organisation d’une bonne réception ne laisse aucune place à l’improvisation. Faites une liste pour ne rien oublier.
Pensez à prévoir de l’espace pour faire votre stock. Vous pouvez par exemple opter pour des boites hermétiques à empiler à l’intérieur de votre réfrigérateur.
Plus on est nombreux, moins on mange !
Plus le nombre d’invités sera important, plus vous serez en mesure de réduire le nombre de petits-fours ! La plupart sera occupée à papoter et à échanger que de manger. Les grignotages seront privilégiés par le plus grand nombre.
Dans ce cas, la quantité de boisson doit être plus importante pour rafraichir tout le monde comme il faut !
N’oubliez pas les enfants
Pour une réception privée, n’oubliez surtout pas de prévoir des boissons pour les enfants. Plus petits, les enfants mangent moins. Vous pourrez alors compter une demi-portion pour un enfant, que ce soit pour les plats ou les boissons.