La saison des asperges arrive dans pas longtemps ! Le légume printanier par excellence est énormément prisé par les amateurs de veggies pour sa facilité de préparation. Si les asperges vertes sont une déclinaison plutôt classique que l’on a l’habitude de cuisiner, ce n’est pas le cas des asperges blanches. Cette variété, plus spécifique, demande quelques précautions pour la préparation. Avec une saveur moins prononcée, l’asperge blanche s’accompagne avec des plats plus doux tels que le jambon cuit, les œufs ou autres. Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre cuisson asperges blanches.
L’asperge blanche, un aliment délicat
L’asperge blanche est un légume particulier, que l’on n’a pas toujours l’habitude de cuisiner. Il permet de cuisiner de bons petits plats culinaires savoureux et pleins de gourmandise pour régaler la famille.
Peu caloriques et riches en sels minéraux, cette variété d’asperges est idéale pour les personnes souhaitant suivre un régime alimentaire spécifique. Les asperges de couleur blanche sont faciles à préparer.
Avec une cuisson à la vapeur, à la poêle, en bocal ou même au four, vous serez sûr que votre plat plaira à tout le monde !
Quelle est la différence entre l’asperge blanche et verte ?
Beaucoup de personnes s’interrogent sur les différences entre l’asperge verte et l’asperge blanche. Et il n’y a pas que la couleur !
L’origine de la différence de couleur
Les deux variétés d’asperges sont issues de la même plante. Les déclinaisons de couleurs, blanche, verte ou violette dépend de la manière de cultiver les bourgeons. L’asperge blanche est une espèce qui s’est développée dans le sol, à l’abri du soleil, d’où sa couleur.
Les variétés plus vertes se sont développées sous la lumière du jour, riches en chlorophylle, donnant leur couleur verte.
La texture et la saveur
Comme vous pouvez vous en douter, à chacun sa saveur. Les asperges vertes ont un gout plus prononcé que les autres, donnant plus de peps à vos plats. Les asperges blanches sont, quant à elles, dotées de plus de délicatesse, parfaites pour accompagner des aliments doux.
La préparation
Si les asperges vertes peuvent être préparées sans devoir les éplucher, ce n’est pas le cas de l’autre variété. Les asperges blanches ont une peau filandreuse, pas comestibles du tout. Il est préférable d’éplucher pour assurer la cuisson asperges blanches.
Pourquoi les asperges sont-elles bonnes pour la santé ?
Les asperges blanches apportent d’énormes bienfaits pour la santé :
1-Des vertus bénéfiques pour les reins
L’asperge est un légume diurétique, constituée de plus de 90% d’eau. C’est un aliment qui favorise la sécrétion urinaire, une propriété très bénéfique pour les reins. Ses apports en nutriments :
- Très riche en potassium ;
- Faible en sodium ;
- Et une teneur moyenne en acide aminé.
2-Une protection pour les petits vaisseaux sanguins
Avec sa forte teneur en antioxydants, l’asperge permet de protéger l’organisme humain de différents radicaux et prévenir les risques contre certaines maladies.
Sa propriété anti-âge n’est plus à prouver. Ce légume printanier contient de la rutine, renforçant les vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation sanguine.
3-Un équilibre pour la flore intestinal
Manger des asperges apporte des fibres dans l’organisme. Ces dernières permettent de développer les bactéries favorables à la flore intestinale, agissant sur la graisse.
Les asperges contribuent en quelque sorte à l’amélioration du système digestif et à lutter contre la constipation. Grâce à la digestion lente, le sentiment de satiété va durer plus longtemps, évitant en plus les grignotages entre les repas.
Comment réussir la cuisson des asperges blanches ?
Aimeriez-vous concocter un bon plat d’asperges fait-maison ? Le secret pour la cuisson asperges blanches va dépendre du mode de cuisson de votre choix :
Pour la cuisson à l’eau ou à la vapeur
La cuisson à l’eau ou à la vapeur est le mode de cuisson le plus simple, permettant de conserver les qualités nutritionnelles de vos légumes. Pour ce faire, ficelez vos asperges en bottes, puis laisser cuire pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à avoir de la tendreté.
A la vapeur, augmentez le temps de cuisson à 25 minutes au lieu de 20 minutes.
Pour la cuisson à la poêle
Découpez vos asperges en tronçons de 1 à deux centimètres. Le mode de cuisson à la poêle est destiné pour les asperges blanches en guise d’accompagnement. Mettre dans la poêle avec un petit peu d’huile végétale, puis laisser cuire pendant 20 minutes en veillant à remuer de temps en temps.
Une fois vos légumes bien croquants, ils sont prêts à être dégustés !
Pour la cuisson en bocal
La cuisson en bocal permet de conserver vos légumes plus longtemps. Pour garantir une bonne cuisson, blanchir les légumes dans de l’eau pendant 3 minutes. Puis les poser dans un bocal, pour ensuite venir remplir d’eau bouillante, avant de stériliser et stocker.